Notes en fin d'article - javascript

Publié le par Benjamin Allard

La gestion de notes de bas de pages dans indesign est assez réduite. Une des options qui manque cruellement  est celle qui permettrait que toutes les notes de bas de pages se retrouvent en fin d'articles. Miguel Sousa a écrit un javascript qui pallie à ce manque. Ce script est téléchargeable sur le site d'Adobe dans la communauté d'échange (il faut créer un compte utilisateur pour pouvoir y avoir accès).

Ce script fonctionne bien ; il crée même un style de caractère pour les appels de notes qui seront déplacées en fin d'articles.
Cependant, des améliorations seraient possible. En effet, ce script agit sur l'ensemble des articles trouvés dans le document (pas de possibilité de ne cibler qu'un seul article). Il remplace les sauts de colonne par des retours de paragraphes (ce qui peut être dérangeant si l'on a déjà formaté le texte). Encore un petit bémol, le script renvoie un erreur si le style de caractère pour les appels de notes, créé par celui-ci, existe déjà (si on répète l'opération dans le même document après plusieurs imports de textes, cela devient contraignant surtout si l'on a modifié ce style car on sera obligé soit de le supprimer ou de le renommer). Il aurait été préférable d'avoir un option qui permettrait soit d'utiliser le style existant ou soit de créer un nouveau style.

Au final, je dirais que ce script rempli une fonction qui me rendra de grand services dans l'avenir (j'ai justement une publication périodique qui a besoin de cette fonction). Les défauts relevés sont contournables assez facilement en adaptant sa méthode de travail.


P.S. : Miguel Sousa a également mis en ligne un site (www.adhesiontext.com) qui génére du texte de remplissage adapté en fonction de certaines langues. C'est assez bluffant sur des écritures cyrilliques, grecques ou arabes. Cela change de l'éternel latin et permet d'avoir un rendu plus réelle dans la réalisation de maquettes multilingues.

Publié dans Scripts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article